Profil des renseignements sur la santé (« Health Information Profile » (H.I.P.))

Quand une personne ayant une déficience intellectuelle demande des services d’un fournisseur de soins de santé, ses antécédents médicaux et ses coordonnées ne sont pas toujours facilement accessibles. La communication entre les services de soutien au développement et les services de santé a été identifiée comme élément essentiel pour optimiser les services de santé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Un comité a été formé et chargé de trouver des moyens de faciliter la communication entre les médecins, les hôpitaux et les organismes de services de soutien au développement.  Le comité a étudié les systèmes qui existaient déjà dans d’autres domaines de compétence (exemple: Passeport). Les préoccupations dont le comité a tenu compte comprenaient : Maintenir la confidentialité; Qui serait responsable de remplir le formulaire? Comment le formulaire pourrait-il demeurer actuel et précis?

Le comité a élaboré le Health Information Profile (H.I.P.)(Profil des renseignements sur la santé) une Ligne directrice pour le remplir.  Le H.I.P. est un formulaire formaté spécialement pour être rempli qui peut être transmis aux organismes par courriel et qui peut être imprimé sur une imprimante ordinaire. Le H.I.P. est conçu pour s’enrouler autour de la carte Santé (OHIP) afin que les deux puissent être présentés quand la personne a besoin de soins médicaux.

Le H.I.P. n’a aucune donnée d’identification à l’exception du numéro de la carte Santé (sans le code de version). Le numéro de la carte Santé donnera  accès au nom complet de la personne à tout fournisseur de soins de santé.

Les renseignements sur le H.I.P. sont généraux et non spécifiques à l’exception des renseignements importants nécessaires pour fournir des soins immédiats. Surtout, le H.I.P. identifie et fournit les numéros de téléphone pour : l’organisme responsable; le mandataire spécial; le médecin traitant et la pharmacie. Quand le fournisseur de soins de santé sait qui il doit contacter, les renseignements peuvent être partagés et faciliteront des interventions essentielles au maintien d’une santé optimale.

Pour plus de renseignements concernant le H.I.P., veuillez contacter le Facilitateur/la facilitatrice de soins de santé pour le Réseau communautaire de soins spécialisés dans votre région :

Est:
Richelle Uens   ruens@ongwanada.com
Liz Kacew   ekacew@solution-s.ca

Central:
Bev Vaillancourt   bvaillancourt@clhmidland.on.ca
Angela Gonzales   Angela.Gonzales@SurreyPlace.on.ca
Violet Atkinson   vatkinson@cwsds.ca

Nord:
Camille Bigras   cbigras@handstfhn.ca
Laura McCauley  lmccauley@handstfhn.ca

Sud:
Tom Archer   tarcher@bethesdaservices.com
Cindy Chatzis   cchatzis@wgh.on.ca