À Propos

Mandat
Le mandat des Réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS) est de fournir un soutien à la gestion de cas complexes pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et qui ont des besoins en matière de soutien intensif et de soins complexes ou qui ont besoin d’aide du système de justice, en :

o Coordonnant le soutien et les services au sein des secteurs et entre eux, en assurant une coordination du soutien complexe aux personnes;
o Agissant à titre de ressource directement auprès des organismes de services, des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et des tables de planification locales (y compris l’intervention d’urgence et les solutions en matière de services et de résolution de cas);
o Renforçant la capacité du système pour mieux soutenir les personnes ayant des besoins complexes par l’éducation, le mentorat et le soutien direct à d’autres gestionnaires de cas et organismes de services;
o Assurant la coordination provinciale de la vidéoconférence et des ressources spécialisées en français.

Fonctions et rôles clés

La coordination du soutien complexe et la facilitation des soins de santé
o Coordonner le soutien et les services au sein des secteurs et entre eux pour répondre aux besoins de soutien complexe individuels.
o Agir à titre de ressource auprès des organismes de services, des SOPDI et des tables de planification du système local (y compris les interventions d’urgence et les solutions de services/résolutions de cas).
o Renforcer les capacités en offrant des services éducatifs, du mentorat et du soutien à d’autres gestionnaires de cas et organismes de services.
o Fournir un soutien direct en matière de gestion de cas aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins en soutien intensif et en soins complexes qui excèdent les soutiens et les services de transition disponibles ou qui ont besoin de coordination avec les fournisseurs de services ou les partenaires interministériels.

Gestion de cas en matière de justice et de double diagnostic

o Soutenir la coordination intersectorielle pour déjudiciariser les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un double diagnostic et qui ont des démêlés avec la justice, le cas échéant, en obtenant les services ou les traitements appropriés à la place de la procédure pénale habituelle menant à un procès et éventuellement à l’incarcération.

Ressources du système de services (vidéoconférence/service en français)
o Coordonner des ressources du système provincial de services liés à la vidéoconférence et aux services spécialisés en français.

Principes directeurs 

o Une approche centrée sur la personne pour la coordination et la prestation des soutiens et des services.
o La mise en œuvre devrait renforcer l’intégration des services (p. ex. les liens entre la justice, la santé, les services aux enfants et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle).
o Les services doivent être disponibles au-delà des frontières régionales.
o Favoriser les relations de collaboration entre les organismes, en particulier entre les organismes qui assurent la coordination du soutien complexe.
o Minimiser la perturbation du système dans la mise en œuvre du modèle (p. ex. pour les personnes bénéficiant de la coordination de soutien complexe).
o Cohérence et équité dans l’accès aux services et au soutien tout en tenant compte des différences locales et régionales.

Accès au soutien des RCSS

Les personnes peuvent avoir accès au soutien des RCSS par l’entremise d’une recommandation des SOPDI.(www.sopdi.ca)