La Ressource

logo-LaRessource_Bil-couleur

Pour l’émergence d’un avenir prometteur de notre communauté et de nos professionnels ontariens Français du secteur des services specialisés. 

Mandat

La Ressource de services spécialisés en langue française (RSSLF) a pour mandat d’améliorer l’accès aux services cliniques spécialisés en français à l’échelle de la province et ainsi améliorer la prestation de services locaux en lien avec des agences ontariennes servant des adultes francophones qui présentent une déficience intellectuelle et des besoins cumulés de santé mentale ou de troubles du comportement.

Ainsi, la Ressource se veut aussi d’un catalyseur du rayonnement des opportunités de perfectionnement et de développement des professionnel, de la favorisation des occasions de réseautage, de l’établissement de moyens efficaces de partage de connaissances et de mécanismes de qualité pour maximiser l’accès aux services en français en Ontario.

Agissant comme pivot central du secteur des services spécialisés francophones, la Ressource entreprend les fonctions et objectifs stratégiques suivants :

Fonction 1 – Améliorer l’accèss aux services en Français

Objectifs :

  • Favoriser le réseautage entre professionnels et promouvoir les structures francophones existantes.
  • Développer des procédures pour l’accès interrégional et identifier des méthodes de partage de connaissances des services spécialisés auprès des instances francophones.

Fonction 2 – Améliorer la prestation de services en Français
 
Objectifs :

  • Encourager le perfectionnement des membres du Réseau communautaire de soins spécialisés (RCSS) et des organisations professionnelles afin d’offrir plus de services aux francophones.

Fonction 3 – Renforcer la capacité francophone se tous les Réseaux communautaires des soins spécialisés

Objectifs :

  • Établir des liens entre les communautés académiques et de recherche francophones.
  • Améliorer l’accès à la recherche et les pratiques d’excellence.
  • Soutenir le développement de connaissances approfondies en services spécialisés en français à l’aide du perfectionnement professionnel et des possibilités de stages.
  • Soutenir la formation pour les fournisseurs généraux de santé et de services sociaux pour former et renforcer le développement des capacités francophones.