Page d’accueil du Réseau communautaire de soins spécialisés de l’Est de l’Ontario
Bienvenue au Réseau communautaire de soins spécialisés de l’Est de l’Ontario, une région qui comprend les comtés de Hastings et de Prince Edward, de Lennox et d’Addington, de Frontenac, de Lanark, de Leeds et de Grenville, de Renfrew, d’Ottawa Carleton, de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry.
Le Réseau communautaire des soins spécialisés (RCSS) de l’Est est un réseau collaboratif d’organismes communautaires, de fournisseurs de services de santé mentale, de fournisseurs de soins de santé primaires et de professionnels et d’éducateurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et qui travaillent ensemble en vue de mieux coordonner l’accessibilité aux services spécialisés, d’améliorer la façon dont les services sont offerts et de promouvoir le perfectionnement professionnel grâce à un partage accru de la recherche et de la formation. Le Réseau n’offre pas un service direct aux clients. Nous travaillons plutôt avec des organisations et des organismes établis, en les mettant en relation et en les aidant à améliorer leurs services pour qu’ensemble, nous puissions répondre aux besoins des personnes ayant reçu un double diagnostic, chose qu’aucun organisme ne pourrait accomplir seul.
Le Réseau de l’Est a quatre comités permanents composés de représentants des organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que des services de santé mentale dans l’ensemble de la région. Ces comités offrent des conseils sur les problèmes et les besoins ainsi qu’une orientation stratégique sur les activités et les projets du Réseau. Ces comités sont les suivants : le Comité consultatif des membres du Réseau; Éducation et formation; Planification des systèmes; Recherche et pratique.
Étant donné que la région de l’Est couvre une vaste région géographique incluant de nombreuses régions rurales, un des outils qu’utilise le Réseau pour améliorer les services et mettre les organismes en relation est la technologie de la vidéoconférence. Le Réseau possède plus de 25 emplacements destinés à la vidéoconférence au sein d’organismes d’accueil partout dans la région, en plus de ceux situés dans d’autres réseaux partout dans la province ou ailleurs dans le pays ou dans le monde. La vidéoconférence est utilisée à des fins cliniques, de formation et d’administration. Le Réseau produit un calendrier annuel d’éducation et de formation dont la majorité des activités sont offertes par vidéoconférence afin d’aider le personnel dans l’ensemble de la région à améliorer ses compétences pour offrir du soutien aux personnes ayant reçu un double diagnostic.
Le Réseau de l’Est est également responsable des ressources provinciales en français et vise à améliorer l’accès des francophones aux soins et aux services provenant d’une variété d’antécédents culturels. Grâce à cette initiative, le Réseau de l’Est produit un calendrier annuel des activités de formation et d’éducation en français et travaille avec des organismes dans l’ensemble de la province afin.